LIQUIDE DE FREIN - DOT4 - Bel-Ray

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14,36 € TTC

16,90 € TTC

-15%

Réf : MCS912105

Bel-Ray

Pour Softail à partir de 2006, Touring à partir de 2005, Sportster à partir de 2007, Dyna à partir de 2006, 1200XR à partir de 2008, Street XG750/500 à partir de 2015, V-Rod à partir de 2006. Liquide de frein Super DOT 4, 355 ml, poids brut: 430 g. Le Bidon

Prière de bien vouloir vérifier sur votre moto si la mention "Dot 4" est bien indiquée.

BEL-RAY SUPER DOT-4 BRAKE FLUID
355CC CAN; SUPER DOT-4 CAN BE MIXED WITH DOT-3
Fits: > 06-17 Softail, Dyna; 05-17 Touring; 07-17 XL; 08-12(NU)XR1200; 15-17 Street XG750/500; 06-17 V-Rod
 
Spécialement mis au point pour un usage dans les systèmes de freins de motos et absolument innofensif pour les peintures et les plastiques. Le liquide de freins DOT 5 à base de silicone est le choix idéal pour tous les systèmes de frein Harley OEM, à quelques exceptions près : Les modèles Touring 2005-up, les V-Rod ainsi que les modèles Dyna et Softail 2006-up. Ces modèles nécessitent du liquide DOT 4.
Sur les flacons de liquide de freins sont mentionnées des indications comme “correspond à du DOT 3” ou “Spécifié selon DOT 5” et autres. Ces indications sont importantes pour nous bikers. Car par principe, le biker devrait toujours refaire le niveau avec le liquide qui se trouve déjà dans le bocal, afin d’éviter tout problème. Pourquoi donc ?
 
Il existe deux différentes substances chimiques de base permettant de fabriquer du liquide de freins. L’un se nomme éther de glycol, l’autre est une huile de silicone. Les deux de sont pas compatibles entre elles. Si l’on mélange un liquide de freins fait d’une substance avec un liquide fait d’une autre substance, on obtient un mélange particulièrement agressif qui ronge les joints et forme en outre des grumeaux, susceptibles de boucher le système de freinage. Pas vraiment ce dont rêve le biker…
 
Mais alors pourquoi donc deux substances de base ? On ne peut pas se mettre d’accord sur une seule ?
 
Le liquide de freins basé sur l’éther de glycol ne peut pas être comprimé, ce qui signifie qu’il transmet mieux les pressions. C’est important lorsqu’on a besoin de points de pression de freinage précis, par exemple sur la piste ou avec une motorisation performante. D’un autre côté, il a tendance à stocker l’humidité ambiante de l’air, ce qui en réduit à terme le point d’ébullition. Ceci peut entraîner des problèmes lors de fortes sollicitations. En situation de course ou lors de la descente de cols dans les Alpes. Raison pour laquelle le liquide de freins doit être remplacé tous les deux ans. Mais le liquide de freins basé sur l’éther de glycol attaque aussi les peintures et les matières plastiques. Alors attention lors du remplissage, afin de ne pas en renverser ! Et n’utiliser que des kits de réparation qui supportent ce produit.
 
Le liquide de freins basé sur du silicone ne présente pas ces défauts. C’est pourquoi il fut développé pendant les années ’70. En revanche, il est comprimable à jusqu’à un certain niveau. Ce qui mène malheureusement à des points de freinage peu précis. Le liquide de freins au silicone n’a rien à faire dans des systèmes ABS. Et dans des cas particuliers, il est arrivé que de l’eau se stocke dans l’étrier, car le silicone repousse l’eau et flotte sur le dessus. Et ces systèmes de freins retiennent eux aussi l’humidité ambiante de l’air. Sauf qu’ils ne se mélangent pas. Veuillez donc également remplacer régulièrement le liquide de freins sur base de silicone.
 
Les liquides basés sur l’éther de glycol sont classés en appellations DOT 3, 4 ou 5.1. Pour le liquide de freins sur base de silicone il n’existe pour le moment que la classification DOT 5. Malheureusement, nombreux sont ceux qui confondent encore les liquides 5 et les 5.1. Ce qui peut présenter un danger mortel !